RTE (Réseau de Transport et d’Électricité) a lancé le 12 février, une concertation publique concernant l’implantation d’une ligne aérienne Très Haute Tension de 400.000 volts qui pourrait traverser la Camargue, la Crau, les Alpilles ou la Terre d'Argence.
Même si nous sommes favorables à la décarbonation du site industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, nous refusons, qu'une fois de plus, la Camargue, la Crau, les Alpilles ou la Terre d'Argence et leurs habitants soient sacrifiés. Ces territoires sont exceptionnels, il faut les protéger !
2 hypothèses de fuseaux sont retenues : l'ouest et l'est avec des variantes transversales (T1, T2 et T3). Cela fait donc 8 tracés possibles au final.
→ Destruction d'espaces naturels
Notre territoire recèle des milieux particulièrement riches et abritant une faune et une flore diversifiées et d’importance internationale.
En l’état actuelle l’aire d’étude impacterait :
Collisions entre des oiseaux et des lignes électriques
© Raptor Protection of Slovakia
→ Disparition de terres agricoles
De nombreux pylônes seront implantés au cœur de plusieurs zones agricoles. Dans un contexte de tension globale, nos terres agricoles, garantes de notre autonomie alimentaire, sont parmi nos biens les plus précieux. De manière générale, 70 à 80% des pylônes électriques implantés en France le sont sur des zones agricoles.
Ajoutons à cela une "injustice financière" inacceptable : une commune pourrait toucher jusqu'à 7.000 € par an et par pylône alors que l'exploitant agricole devra supporter seul les préjudices financiers d'un tel projet.
→ Une atteinte aux sites patrimoniaux
347 monuments historiques se trouvent dans l'aire d'étude, 6 sites patrimoniaux remarquables, 12 sites classés et 17 inscrits (dont 95 sur Arles et 20 sur Fontvieille). La Ville d’Arles bénéficie d’une double inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, pour le bien culturel « Arles, monuments romains et romans » et pour le bien culturel en série «Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».
→ Des paysages et des cadres de vie à protéger
La Camargue, la Crau, les massifs des Alpilles et de la Montagnette, la Terre d'Argence sont des espaces de vie partagés par tous, nos enfants, nos familles, nos visiteurs qui aiment venir visiter et se réfugier dans ces havres de paix. Cette opération dans sa configuration actuelle viendrait à anéantir irrémédiablement ces lieux et ces paysages tant la visibilité de cette superstructure sera maximale.
→ Des craintes sur la santé des habitants
Le Centre international de recherche contre le cancer (Circ), l'agence spécialisée de l'OMS pour la recherche sur le cancer, a classé en 2002 les champs magnétiques d'extrêmement basses fréquences (ceux émis par les installations électriques et les dispositifs de transport de l'électricité) comme cancérogènes "possibles" pour l'homme.
L’Agence de sécurité sanitaire (Anses) a émis plusieurs mises en garde sur les champs magnétiques à basses fréquences, générés notamment pas les lignes à haute tension. Selon l’agence sanitaire, ils représentent un risque "possible" de leucémie chez les enfants vivant à proximité.
→
Une atteinte grave aux activités de tourisme
Les territoires impactés par l'aire d'étude présentent des paysages très contrastés dont certains sont emblématiques. Ils constituent des supports à part entière d'une activité touristique omniprésente. Un passage à proximité de ces lieux pourraient réduire l'activité voire condamner certains établissements touristiques qui sont sources d’emplois et porteurs d’image.
→ Une solution démesurée pour quelques intérêts privés
Moins de 10 entreprises sont aujourd'hui concernées par la question de la décarbonation de leurs activités. Et face à elles, c'est une population de plus de 100.000 personnes qui en subira les conséquences.
Des solutions alternatives existent. Nous demandons à RTE de les analyser de manière objective, honnête et contradictoire :
Quinze jours après la fin de la concertation préalable, un commissaire enquêteur rédigera la synthèse des observations et des propositions du public qu’il transmettra au préfet coordonnateur. Elle sera rendue publique sur le site du projet et les sites internet des préfectures des Bouches-du-Rhône et du Gard. Dans un délai des 15 jours à compter de la transmission de cette synthèse, RTE indiquera sur le site du projet les mesures qu’il juge nécessaire pour répondre aux enseignements tirés de la concertation.
Photos : Collectif des Riverains d'Arles et de la Plaine de la Crau
Le maire d'Arles et Président de la communauté d'agglomération ACCM s'est engagé à faire voter les délibérations s'opposant à ce projet par les deux instiutions territoriales.
Denise est agricultrice et éleveuse à Saint-Martin de Crau et Moulès. Elle cultive 27 hectares de Foin de Crau en respectant scrupuleusement la charte AOP. Un foin utilisé pour nourrir les chevaux de courses et également les ovins et bovins en agriculture raisonnée et bio. Elle s’occupe aussi d’un troupeau de 250 brebis qu’elle bichonne avec amour depuis deux générations.
Gael Givet est un footballeur international français, finaliste de la coupe du monde 2006. Le projet de ligne à THT met à mal un magnifique projet qu’il est en train de réaliser sur sa terre natale à Moulès. Un projet sportif avec des jeunes, touristique, gustatif et événementiel.
Brigitte Benkemoun, journaliste et écrivaine, nous rejoint et a signé la pétition contre la ligne aérienne à Très Haute Tension ! Elle a grandit à Moulès, les champs de Foin de Crau ont bercé son enfance. Aujourd’hui Arlésienne, écrivaine à succès, elle ne cesse de continuer à poster les moutons qu’elle adore sur son compte Instagram. Sa maman était institutrice à l’école de Moulès.
Céline Pham est Cheffe du restaurant Inari à Arles. Elle valorise les produits de nos agriculteurs et maraîchers locaux et sa glace au Foin de Crau AOP est un véritable délice !
Geoffroy est élu et conseiller municipal à la Ville de Saint-Martin de Crau dans le groupe de l'opposition. Il a voté contre la ligne THT à travers une délibération lors du dernier conseil. Très engagé dans la vie associative et sportive locale, il défend notre territoire avec force et conviction.
Présidente Fondatrice des SUDS, à Arles , Marie José considère qu'elle a eu la chance de bâtir son parcours dans une "ville exceptionnelle". Toutes ces années au service du rayonnement de notre culture à travers le monde ne sauraient être réduites à néant par le simple fait d'une "autoroute électrique" qui nie notre identité et notre patrimoine.
Anne a ouvert son espace d'expositions au cœur de la ville d'Arles en Avril 2014. Elle a été faite Chevalier des Arts et des Lettres en 2022. Anne est la fille de Lucien Clergue, fondateur des Rencontres internationales de la photographie.
Alternatiba Martigues • Arles Camargue Environnement Nature • Agir pour la Crau • Centre Ornithologique du Gard • CIV de Mas-Thibert • Collectif Cistude • Collectif des Riverains de Pont de Crau • Collectif de Riverains Arles Plaine de la Crau 13 • Cosmogol • Deducima • Extinction Rébellion Arles • France Nature Environnement Bouches-du-Rhône • L'Etang Nouveau • Les Flamants Roses du Trébon • Ligue de Défense des Alpilles • Mas Baudran • Nature Citoyenneté Crau Camargue Alpilles • Observatoire des Projets Ecocides en Provence • Vigueirat Nature