Méthanisation en Crau

 PROJET D'UNITÉ À MÉTHANISATION EN CRAU
 LE SECRET DES AFFAIRES

Une demande de permis de construire d'une unité de méthanisation a été déposée, dans le plus grand silence, en Mairie de Saint-Martin-de-Crau le 04 octobre 2021 sous le numéro PC 013 097 21 S0057


Elle l'a été par la société LIGNO, représentée par M. Jean-Philippe DUBOIS habitant 315 chemin des Buis à Marsanne (26 - Drôme).


Le terrain se situe chemin de Craulonguette, Bontemps, à Saint-Martin. Le projet porte sur un espace de 30.000 m² pour une surface de plancher du projet de 1.260 m².

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A la connaissance de ce dossier, nous tenons à alerter les habitants de Saint-Martin-de-Crau, les collectivités locales et la DDTM13 sur les éléments suivants :

Le projet se situe en pleine Zone Natura 2000, directive habitats. Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ayant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent.

Il s'agit ici de la directive "Crau centrale, Crau sèche".


Il est également à proximité d'un Espace Boisé Classé.

Le projet se situe à moins de 200 mètres de la 1ère habitation et à peine 1.5 km des premiers quartiers de Saint-Martin-de-Crau. Les usines de méthanisation font régulièrement l’objet de critiques en raison des odeurs qui se dégagent de leur site. En effet, la fermentation des déchets produit du méthane, qui en contact de l’air, dégage des odeurs. Ainsi, le transport, le déchargement et le stockage des déchets, du fumier et des boues peuvent devenir rapidement très désagréables.

La population de Saint-Martin-de-Crau n'a jamais été associée à cette démarche ni même informée de ce projet.


Les Saint-Martinois(es) connaissent-ils vraiment les dangers, menaces et dérives de cette industrie ? Les acceptent-ils aux portes de leur maison ? Pourquoi n'ont-ils pas été associés à un débat démocratique sur ce projet ?


De son côté, Agir pour la Crau avait été contacté en amont par la société Ligno pour présenter la démarche. Nous lui avons fait part de notre refus compte tenu de sa situation géographique et de ses conséquences.

Le terrain est classé en zone agricole au niveau du PLU de la commune.


Allons-nous encore sacrifier plus de 8.5 ha de terres nourricières pour un projet industriel et financier ?

En bordure de la D113, ce projet va générer un flux supplémentaire de camions sur une voie déjà très accidentogènes.

Il suscite de nombreuses questions sans réponse à l'heure actuelle :

  • D'où proviendront les déchets et de quelles natures ?
  • Quel est le plan d'épandage du digestat et quels seront ses impacts sur une nappe phréatique qui se situe à moins de 2m de profondeur à cet endroit ?
  • Cette discrétion sur le projet cache-t-elle quelque chose d'inavouable ?

L’implantation de cette unité dans un site Natura 2000, proche d'un espace boisé classé, sans informer la population nous semble impensable.


Ce projet devrait faire l'objet évaluation environnementale au sens de l’article R 122-2 du Code de l’Environnement, à savoir :

Un résumé non technique.


Une description du projet (localisation, conception, dimension, caractéristiques).


Une description des aspects pertinents de l’état actuel de l’environnement et de leur évolution en cas de mise en œuvre du projet ainsi qu'un aperçu de l'évolution probable de l'environnement en l'absence de mise en œuvre du projet.


Une description des incidences notables du projet sur l’environnement, ainsi que de celles résultant de la vulnérabilité du projet à des risques d’accidents ou de catastrophes majeurs.

Les mesures envisagées pour éviter, réduire et lorsque c’est possible compenser les incidences négatives notables du projet sur l’environnement ou la santé humaine. Une présentation des modalités de suivi de ces mesures et de leurs effets.

Article R122-2 du code l'environnement

L'évaluation environnementale est proportionnée à l'importance du plan, schéma, programme et autre document de planification, aux effets de sa mise en œuvre ainsi qu'aux enjeux environnementaux de la zone considérée.

En l'Etat, nous demandons à la Mairie de Saint-Martin-de-Crau d'émettre un avis négatif sur la demande du permis de construire et invitons la population à faire part de leurs craintes ou leur rejet à la DDTM13 qui va instruire le dossier.


Vous souhaitez vous opposer à ce projet en l'état, laissez-nous vos coordonnées et nous pourrons vous associer à nos futures actions

Reportage France 3 Méditerranée du 0.11.21

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A consulter

Article de presse La Marseillaise (28.10.21) Position de Mme Le Maire de Saint-Martin-de-Crau (Infos Saint-Martin Novembre 2021) Article de La Provence (13.11.21) Article de La Provence (17.11.21) Lettre au Préfet (Groupe municipal "Avec Force et passion") (15.11.21) Délibération du Conseil Municipal de Saint-Martin-de-Crau contre le projet de Méthaniseur
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    Tractage au marché le 05.11.21

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Rapport de la mission d’information sénatoriale sur la méthanisation (octobre 2021)


Le rapport admet que la méthanisation continue de faire l’objet de débats, notamment parce que « ces impacts – positifs ou négatifs – ne sont que partiellement identifiés ». Les sénateurs rappellent ainsi que la Confédération paysanne a demandé un moratoire sur cette pratique, le temps d’établir un bilan complet de ses incidences environnementales.

Les sénateurs veulent aussi tirer les leçons de l’accident de Châteaulin dans le Finistère, survenu à l’été 2020, où le débordement d’une cuve a privé 180 000 personnes d’eau potable. 


Il présente cinq axes de développement pour bâtir un « modèle français » de la méthanisation :

  • Clarifier le cadre législatif, notamment à travers la loi quinquennale sur l’énergie de 2023 ;
  • Aider la filière à se structurer à travers l’attribution de labels pour consolider la « démarche de qualité » ;
  • Territorialiser les projets grâce à une gouvernance locale articulée autour de comités régionaux de pilotage ;
  • Développer les études d’impacts pour mesurer et potentialiser les effets positifs de la méthanisation sur le monde agricole ;
  • Prévenir les risques à travers la sensibilisation des acteurs potentiels, notamment les étudiants dans les établissements d’enseignement agricole, mais organiser également la diffusion d’une information nationale pour le grand public.
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FACE  À LA MULTIPLICATION ANARCHIQUE DES PROJETS, NOUS INVITONS LES ÉLU(E), INSTITUTIONS, INDUSTRIELS, AGRICULTEURS ET ASSOCIATIONS À ENVISAGER LA TENUE DES PREMIERES ASSISES DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN PAYS D'ARLES

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