Par une décision du 28 décembre 2022, le Conseil d'Etat refuse l'extension du Marché d'Intérêt National de Châteaurenard en zone inondable. Une victoire emblématique de l'association "Châteaurenard défiguré".
(09.01.23)
Le Conseil d'État vient d'annuler le plan de prévention des risques d'inondation de deux zones qui devaient accueillir le futur marché d'intérêt national de Châteaurenard. La conséquence directe est la suspension du projet. L'institution estime que deux zones du PPRI sont dans l'illégalité.
Pour mémoire, l’opération devait artificialiser 35 hectares de terres agricoles dans un premier temps pouvant s’étendre jusqu’à 92 hectares.
À Châteaurenard, les habitants se sont mobilisés contre ce projet. L’Association pour la protection de la ruralité et de l’environnement (Appre) restait persuadée que le redéploiement du MIN n’était qu’un moyen pour libérer des hectares de foncier dans le centre-ville.
Par ailleurs, certains agriculteurs ne voient pas le projet d’un bon œil en raison de l’arrivée massive de produits d’importation qu’il entraînerait.
Localement, on considère que les terres agricoles du quartier servent d’éponge notamment en cas de fortes pluies ou d'inondations. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles l’association a attaqué le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) devant le tribunal administratif puis en appel.