Par une décision du 30.06.17, le Conseil Départemental avait décidé du principe de la réalisation d’un pont entre Salin de Giraud (commune d’Arles) et Port Saint Louis du Rhône. Dans ce cadre, il été convenu d’engager des études correspondantes, et de mettre en place un comité de pilotage spécifique.
Selon le commanditaire, "cette opération, qui consiste à réaliser un pont sur le Grand Rhône près de son embouchure, (l’ouvrage le plus près étant situé 40 km en amont à Arles) apparait aujourd’hui comme une nécessité incontournable pour remplacer le bac existant. En effet, cette solution est la seule qui permette de façon durable :
- de répondre au besoin légitime de continuité territoriale (y compris en cas de crues), sans provoquer d’effets induits dommageables pour l’environnement,
- de réduire les effets d’isolement de la population et des industriels de Salin de Giraud créés par le grand Rhône,
- de constituer une alternative au Bac qui soit économiquement soutenable
Ce projet de 40 M€ est écologiquement aberrant car il ouvre une brèche pour la traversée de la Camargue pour les poids lourds et les voitures. Or, nous sommes au cœur d’un site classé réserve de biosphère et parc naturel régional. Les automobilistes et les poids lourds venant des sites industriels de Fos ou de Port Saint Louis du Rhône pourraient ainsi traverser la Camargue d’est en ouest en évitant de remonter sur Arles et Nîmes et pourraient tracer plus droit sur Montpellier via Aigues-Mortes. Et pareil dans l’autre sens.
Pour la sauvegarde du dernier grand espace naturel d’exception non bétonné du littoral méditerranéen, dites non à ce grand projet inutile et dangereux. Maintenons le bac de Barcarin pour la traversée du Grand Rhône.