LANCEMENT DU DÉBAT DE ZONE
 FOS-BERRE

La CNDP a ouvert le grand débat public sur les projets de réindustrialisation et liés à la décarbonation, sur le territoire de Fos, de l'étang de Berre et les territoires connexes.

(07.04.25)

Devant 500 personnes, la Commission nationale du débat public (CNDP) a donné ce 2 avril le coup d'envoi de trois mois de discussions sur l'avenir du territoire de Fos et de l’étang de Berre, deuxième zone industrielle la plus polluante de France. Il porte aussi bien sur la vocation proposée par l’État pour ce territoire que sur des projets industriels mais aussi d’infrastructures, notamment la ligne THT.


Le Collectif THT13/30 salue cette initiative, étant même à l'origine de la demande de saisine suite au véritable "déni démocratique" instauré par la concertation "Fontaine". Cependant, ce débat souffre d'une faiblesse majeure au moment de son lancement : une étude qui permettrait d’identifier, de décrire et d’évaluer les effets notables sur l'environnement que pourrait avoir la mise en oeuvre du programme de décarbonation et de réindustrialisation de la ZIP de Fos et du pourtour de l'É tang de Berre ainsi que les projets structurants de réseaux énergétiques associés.

Un débat public inédit


Plus de 50 projets industriels sont concernés par ce débat public. Il sera organisé autour de 9 thématiques :

  1. Transition industrielle et décarbonation
  2. Énergie et électricité
  3. Risques naturels et technologiques
  4. Emplois et formation
  5. Environnement (eaux, sols, milieux naturels)
  6. Santé et qualité de vie
  7. Mobilités et transports
  8. Aménagement du territoire
  9. Financement et gouvernance
LA CARTE INTERACTIVE DES PROJETS

3 dates très importantes pour le Collectif :

30/04 à Beaucaire

20/05 à Saint-Martin-de-Crau

02/06 à Arles

08/07 Synthèse à Berre-L'Etang

PARTICIPER AU DÉBAT PUBLIC

Ce territoire a plusieurs vocations : pas uniquement l'industrie

Je représente le Collectif THT13/30 qui regroupe 32 associations du Gard et des Bouches-du-Rhône. Notre Collectif a fortement souhaité ce débat public et nous y participerons pleinement. Pour rappel, nous ne nous opposons ni à la décarbonation de l'industrie, ni à la réindustrialisation de la ZIP de Fos et de l'Etang de Berre. Notre Collectif est cependant en désaccord avec les moyens choisis par RTE pour apporter l'électricité en aérien sur cette zone. Nous sommes porteurs d'une solution alternative moins impactante.

Nous avons grâce à ce débat la possibilité d'imaginer l'avenir de notre territoire, tous ensemble et non pas les uns contre les autres. Pour un résultat gagnant-gagnant, pour l'industrie, ses emplois, ses retombées économiques nationales et locales...mais aussi car ce territoire n'a pas qu'une seule vocation : il est nécesaire de prendre en compte sa ruralité, son tourisme, son agriculture, sa biodiversité.

La CNDP nous offre le cadre, saisissons cette chance. Nous avons trois mois pour être intelligents collectivement, sans colère et sans affrontement.

Nous esperons que, contrairement aux récentes déclarations du Ministre de l'Industrie, les jeux ne sont pas faits, en particulier pour la ligne THT Jonquières-Fos. Sinon, nous nous retrouverons devant les tribunaux.

(Jean-Laurent Lucchesi • Vigueirat Nature)


La solution alternative

Une nécessaire étude des effets cumulés

La notion d’effets cumulés se réfère à la possibilité que les impacts occasionnés par les projets étudiés

s’ajoutent à ceux d’autres projets prévus dans le même secteur ou à proximité, et engendrent ainsi des

effets de plus grande ampleur sur le milieu environnant.


Bien que global, le débat est, une fois de plus pris de manière très verticalisée : par thématiques (hydrogène, mobilité, risques....) et de manière géographique. Or ce dont a besoin ce territoire, c'est d'une vision globale des effets cumulés de ces différents projets d'investissements. Effets cumulés sur la consommation foncière, l'eau, les atteintes à la biodiversité mais aussi les conséquences globales sur les transports, l'habitat...


Nous sommes habitués à ce type de concertations publiques. Elles montrent généralement la nécessité d’une réflexion stratégique sur les besoins de développement industriel, autant que sur la manière d ’en minimiser les incidences sur des milieux fragiles et les habitants.


Cela implique l’élaboration d ’un document de programmation robuste et évolutif, soumis à une évaluation environnementale permettant l ’identification préalable des enjeux environnementaux, la définition et l’organisation à la bonne échelle des mesures d’évitement, de réduction et de compensation, ainsi que leur suivi dans le temps.


Nous demandons donc que soit posée une méthode de concertation et d’élaboration des documents d’évaluation environnementale permettant de prendre en compte tous les projets réalisés, en cours ou futurs au niveau de la ZIP de Fos-sur-Mer, et d’étudier les effets cumulés sur le besoin en énergie, les impacts sur la ressource en eau, les transports et la biodiversité terrestre et marine.


En photos