Je représente le Collectif THT13/30 qui regroupe 32 associations du Gard et des Bouches-du-Rhône. Notre Collectif a fortement souhaité ce débat public et nous y participerons pleinement. Pour rappel, nous ne nous opposons ni à la décarbonation de l'industrie, ni à la réindustrialisation de la ZIP de Fos et de l'Etang de Berre. Notre Collectif est cependant en désaccord avec les moyens choisis par RTE pour apporter l'électricité en aérien sur cette zone. Nous sommes porteurs d'une solution alternative moins impactante.
Nous avons grâce à ce débat la possibilité d'imaginer l'avenir de notre territoire, tous ensemble et non pas les uns contre les autres. Pour un résultat gagnant-gagnant, pour l'industrie, ses emplois, ses retombées économiques nationales et locales...mais aussi car ce territoire n'a pas qu'une seule vocation : il est nécesaire de prendre en compte sa ruralité, son tourisme, son agriculture, sa biodiversité.
La CNDP nous offre le cadre, saisissons cette chance. Nous avons trois mois pour être intelligents collectivement, sans colère et sans affrontement.
Nous esperons que, contrairement aux récentes déclarations du Ministre de l'Industrie, les jeux ne sont pas faits, en particulier pour la ligne THT Jonquières-Fos. Sinon, nous nous retrouverons devant les tribunaux.
(Jean-Laurent Lucchesi • Vigueirat Nature)