À Grans , la société Grans Développement, soutenue activement par le maire de la commune, projette la destruction de 34 ha de terres agricoles, soit l’équivalent de 50 stades de football, pour y construire deux immenses entrepôts logistiques d’une surface de 67.000 et 83.000 m².
Une biodiversité remarquable sacrifiée !
Ces terres sont d’une grande richesse écologique : des prairies humides exceptionnelles en Provence (foin de Crau), de multiples et très denses haies Bocagères et des vergers protégés par de grandes haies brise-vent.
Si nous les laissons faire, les habitats d’espèces patrimoniales seront irrémédiablement détruits : Rollier d’Europe, Pic épeichette, Outarde canepetière, Œdicnème criard, Lézard ocellé, plusieurs espèces de chiroptères (chauve-souris)… La flore (Tête de méduse et Euphorbe hirsute) ne sera pas épargnée. Tout cela sous couvert d’une dérogation au titre des espèces protégées.
Pour partie à l’intérieur de la Zone nationale d’intérêt écologique, faunistique et floristique “Crau” (ZNIEFF), ces terres agricoles sont en limite de la réserve naturelle régionale “Poitevine-Regarde-Venir”. Elles jouent un rôle majeur dans la Trame verte régionale en tant que point d’échange de la biodiversité et zone tampon entre les actuelles installations du centre logistique Clesud et la Crau sèche (Zone Natura 2000).
Une menace directe sur la nappe d’eau souterraine !
La nappe de Crau impactée par ce projet est particulièrement vulnérable aux infiltrations de pollution de surface. Elle est alimentée à 70% par l’infiltration des prairies irriguées de foin de Crau et dessert 270 000 habitants de la zone Arles-Martigues-Salon en eau potable.
Le tout-camion plutôt que le rail !
La société Grans Développement refuse de prendre le moindre engagement sur un éventuel report d’une partie du fret routier vers le fret ferroviaire. Cette posture est une véritable provocation à l’heure où la planète entière est menacée par les émissions de gaz à effet de serre. Actuellement, 400 camions/heure transitent par le carrefour giratoire qui dessert à la fois le centre logistique Clesud et les villes de Miramas, Salon, Eyguières et Grans. La construction de deux gigantesques entrepôts supplémentaires, outre la destruction des terres agricoles, provoquerait un tel afflux de camions que ce carrefour serait définitivement saturé.
Nous pouvons encore stopper ce projet absurde, écocide et archaïque ! Un recours contentieux contre la modification du PLU de Grans est en cours.
Nous voulons aussi engager un recours contre l’autorisation préfectorale d’exploiter.
Toutefois, la justice a un coût et vous seuls pouvez nous donner les moyens d’agir.
Merci de faire un don, maintenant, en ligne.