LE CONTOURNEMENT
AUROROUTIER D'ARLES
Le projet de contournement autoroutier de la ville d’Arles, tel qu’il est présenté aujourd’hui, consiste à réaliser une nouvelle portion d’autoroute de 26 km au sud de la ville de Arles. Cet aménagement a pour but de relier l’A54 à l’est depuis Salon de Provence à l’A9 à Nîmes.
La moitié du projet consiste a réaménager la RN113 existante entre Saint-Martin de Crau et Raphèle tandis que 13 km de nouveau tronçon seront construits au sud d'Arles, dans un périmètre géographique qui faisait partie du Parc Naturel Régional de Camargue (périmètre déclassé pour l’occasion), sur des zones d’intérêt naturel et agricole uniques.
Outre ce patrimoine naturel qui risque de disparaître, le projet tel qu’il semble se dessiner, va générer de nombreux dommages collatéraux pour les habitants du territoire : augmentation de la pollution atmosphérique, disparition de terres agricoles, perte irréversible de biodiversité, risques d’inondations accrus...
-02.08.20-
Le projet d'un autre monde
Initié il y a plus de 25 ans, le projet de contournement autoroutier d’Arles devait être la solution à tous les maux des Arlésien(nes). Sauf que le tracé retenu aujourd’hui par les services de l’Etat (dit tracé Sud Vigueirat ou V6) a été jugé plusieurs fois catastrophique en raison de ses multiples contraintes notamment au point de vue environnemental.
En 1996, le rapport Astier concluait ainsi : « ce tracé est très destructeur (…) en tout état de cause, il s’agit d’une variante à abandonner». Plusieurs années plus tard, en 2018, le rapport Duron annonçait sa condamnation finale en le repoussant après 2038.