Le rapport du Commissaire Enquêteur
A la suite de la clôture de la concertation préalable du public sur le projet de ligne aérienne 400kV, vous pouvez consulter le rapport de synthèse du commissaire enquêteur sur le déroulé de la concertation préalable du public.
A travers Mr le Préfet de région, nous, associations rassemblées pour demander le retrait du projet d’installation d’une ligne aérienne THT entre Jonquières Saint Vincent et Fos Sur Mer, interpellons l’État sur le déni de démocratie que les citoyens subissent depuis fin 2023 en raison du dévoiement du processus de "concertation" concernant ce projet.
La conclusion du rapport de synthèse rendu par monsieur Blanchet, commissaire-enquêteur résume parfaitement l'imposture de la concertation mise en place par l’État et RTE du 12 février au 7 avril 2024 : "On pourra regretter qu’étant donné l’abondance exceptionnelle des questions et des propositions le document de synthèse ne puisse être que le reflet d’un sentiment général."
Ainsi la participation active de plus de 2800 personne aux réunions, les plus de 25 000 signatures recueillies par les pétitions contre le projet, les plus de 800 contributions écrites, souvent très développées, produites par de nombreuses institutions, une trentaine d'associations et les citoyens en nom propre n'aboutiraient qu'à la rédaction d'une liste sommaire des arguments avancés et une conclusion se résumant à : beaucoup de bruit pour rien.
Il a débuté par le choix de l'état de se retrancher derrière l’article 27 de Loi dite APER pour s'exonérer des études environnementales indispensables pour déterminer les impacts et préjudices des projets et éviter la saisine de la CNDP s'affranchissant ainsi de la procédure régulière de concertation du public prévue par le code de l'environnement.
Il est à noter que l'article 27 de la loi 2023-175 (APER) ne permet l'exonération des études d'impacts que pour le raccordement de projets se rapportant à la production ou au stockage d'hydrogène bas carbone et la modification d'installations industrielles existantes en vue du emplacement des énergies fossiles, l'amélioration de l'efficacité énergétique ou la diminution significative des émissions de gaz a effet de serre. Il ne peut être fait recours à
l'article 27 de la loi 2023-175 que pour permettre une réalisation rapide de ces projets.
Or, les documents présentés par l'état et RTE font clairement apparaître que le projet de création d'une ligne aérienne THT Jonquières-Fos n'a pas pour seul objet la décarbonation du site de Fos sur Mer mais a aussi pour buts :
C'est le cumul des besoins énergétiques impliqués par ces objectifs, non couverts par la loi APER, avec le besoin de décarboner la ZIP de Fos Sur Mer qui a permis à RTE d'écarter rapidement toutes alternatives en matière de tracé ou de technologie pour focaliser son projet sur une zone d'étude réduite de part et d'autre du Rhône et à une ligne aérienne 400 000 Volts à double circuits pouvant transporter l'énergie de 4 à 5 réacteurs nucléaires.
Par ailleurs , le décret n° 2024-281 d'application de la loi APER fixant les sites exemptés d’études environnementale est daté du 29 mars 2024. Alors que la "concertation" a débuté le 12 février 2024. Nous nous posons donc aussi des question sur la légalité de la rétroactivité d'un décret d'application de la loi !
Cette décision de l'état de ne pas suivre les processus habituels prévus par le code de l'environnement est perçue par une très grande majorité des personnes ayant participé à la concertation comme du mépris envers les citoyens teinté de partis pris.
Partis pris et mépris lors des réunions publiques ou la parole et la qualité du travail fait en amont par RTE a toujours été soutenue par le représentant de l'état face aux faiblesses et failles du dossier relevées par les participants aux réunions publiques.
Partis pris et mépris lors des réunions publiques ou lors des réponses aux contributions écrites quand des arguments contraires au projet, souvent solidement développés, n'ont fait l'objet que de réponses sibyllines voire de non réponses de la part de RTE.
Parti pris et mépris lors des réunions publiques quand le représentant de l'état n'est pas intervenus alors que des personnes favorables au projet ont agressé verbalement des élus et, à Fos, menacé physiquement des personnes du public.
Partis pris et mépris du représentant de l'état qui, en réunion publique, regarde son téléphone pendant qu'un citoyenne lui pose des questions.
Partis pris et mépris du représentant de l'état qui encourage les entreprises et organismes favorable au projet à se manifester pour rééquilibrer les contributions.
Partis pris et mépris du représentant de l'état qui ne réponds pas aux courriers d'élus de la république l'interrogeant sur le projet.
Partis pris du commissaire enquêteur qui considère que le public a eu une information de qualité sans développer les très nombreuses contributions et interventions du public allant dans un sens contraire.
Tout au long de la concertation, RTE a constamment tenu le discours selon lequel le rapport du commissaire enquêteur permettrait au Préfet de prendre la décision finale du "fuseau à moindre impact". Le dossier de concertation mentionne que "quinze jours après la fin de la concertation préalable, un commissaire enquêteur
rédigera la synthèse des observations et des propositions du public qu’il transmettra au préfet coordonnateur".
Aucune synthèse n'a réellement été faite, le Commissaire-enquêteur se contentant de dresser des constats sur la forme. Les propositions du collectif STOP THT13/30 n'ont fait l'objet d'aucune présentation détaillée ni analyse. C'est pourtant sur la base de celle-ci que la société RTE devra prendre les mesures qu'il jugera nécessaire pour répondre aux enseignements tirés de la concertation. Comment pourrait-elle le faire sur la base d'un document aussi vide de sens ?
Le commissaire-enquêteur doit veiller à faire montre d'une neutralité absolue dans l'analyse de la situation ainsi que d'une totale objectivité dans la rédaction de son rapport. Ce qui n'est pas le cas en l'occurrence :
"Pourtant il y a lieu avant tout de se satisfaire d’une telle participation à la concertation préalable preuve d’une démocratie bien vivante". Voici ce que l'on peut lire en conclusion de ce rapport.
La participation massive de la population à cette pseudo-concertation n'est pas la preuve ultime d'une démocratie bien vivante. Elle est au contraire le signe d'une mobilisation contre une décision jugée dictatoriale. En refusant, de cette façon, la contestation soulevée par ce projet, l'Etat nie l'existence même des populations qui vivent sur ces territoires et leurs préoccupations économiques, écologiques et sociales.
Les enseignements tirés par RTE de la concertation, publiés le 15 mai, viennent confirmer l'évidence que cette concertation n'était qu'une figure de style destinée à remplir un devoir imposé par la loi. RTE n'a pas bougé d'un millimètre dans son obstination d'imposer coûte que coûte une lige aérienne 400 000 volts entre Jonquières et Fos sur Mer.
En agissant ainsi, le représentant de l'Etat saccage la confiance des citoyens dans le :
C’est finalement la confiance dans l’intention de l’État, sa vision du développement des territoires et de la France, ainsi que la crédibilité de la démocratie dans son application opérationnelle, à laquelle il est gravement porté atteinte.
Nous demandons que soient respectés les citoyens que nous sommes et le retrait du projet RTE. Nous assurons être à disposition pour contribuer à trouver des solutions pour la décarbonation de Fos Sur Mer pour peu qu’elles soient innovantes et s’inscrivent dans une logique à long terme de développement durable et selon un processus de concertation sincère et respectueux.
Alternatiba Martigues • Arles Camargue Environnement Nature • Association de défense de l'environnement et du terroir de la plaine de Beaucaire • Association pour la Sauvegarde de l'Environnement de Fontvieille • Agir pour la Crau • Association des Riverains de l'Etang du Vaccares • Association Sauvegarde de la Terre d'Argence • Centre Ornithologique du Gard • CIV de Mas-Thibert • Collectif Cistude • Collectif des Riverains Arles et plaine de la Crau 13 • Collectif des Riverains de Pont-de-Crau • Cosmogol • Deducima • Extinction Rébellion Arles • France Nature Environnement Bouches-du-Rhône • L'Etang Nouveau • Les Flamants Roses du Trébon • Ligue de Défense des Alpilles • Mas Baudran • Nature Citoyenneté Crau Camargue Alpilles • Observatoire des Projets Ecocides de Provence • Vigueirat Nature