Contournement d'Arles : le fantôme de la concertation

 CONTOURNEMENT D'ARLES
 LE FANTÔME DE LA CONCERTATION PUBLIQUE
Avant même que les résultats de la concertation menée du 02 décembre 2020 au 31 janvier 2021 ne soit rendue publique, le comité des élus a décidé, seul, ce que serait ce projet.
- 22.06.2021 -

Dans son ouvrage de 1925, "le public fantôme", Walter Lippman écrivait : ""Les affaires publiques sont gérées, pour autant qu'elles le soient, dans des centres lointains, derrière les scènes, par des pouvoirs sans nom. En tant que personne privée, (le citoyen) n'est jamais sûr de ce qui se passe, de qui s'en charge, ou vers où on l'entraîne."

Transposé au projet du contournement autoroutier d'Arles, ces paroles prennent tout leur sens. Alors même que les résultats de la concertation publique n'ont toujours pas été livrés, le "Comité des Elus" réuni le 25 mai 2021 sous la présidence de la sous-préfète d'Arles, validait tranquillement la variante pour la section de 13 km en tracé neuf en
contournement du centre urbain d’Arles, et les principes d’aménagement sur place de la RN113 entre Raphèle et Saint-Martin-de-Crau. 
Télécharger le communiqué

Et Lippman de conclure : "Le public fantôme, c'est chacun d'entre nous, citoyens plongés dans une obscurité profonde lorsqu'il s'agit de nous mêler de politique."

Share by: