En fait, d'effondrement, il n'en pas véritablement été question lors de cette soirée exceptionnelle d'échanges et de débat organisée dans le cadre de l'édition arlésienne du festival "Agir pour le vivant" le 24/08/2023. Au micro de Paloma Moritz, journaliste pour le site d'information Blast, les intervenants se sont succédés à un rythme soutenu faisant régulièrement vibrer d'optimisme les 400 participants de cette rencontre.
Citant la célèbre phrase d'Albert Einstein, l'intervention de Cyril Girard nous a permis de "territorialiser" un exemple emblématique de lutte locale, celle de l'hypothétique projet de contournement autoroutier d'Arles.
Présentant ce véritable laboratoire de décisions politiques incohérentes, l'élu de Changeons d'Avenir nous a invité à prendre de la hauteur, présentant le "diverticule autoroutier" de 26 km comme la conséquence de choix stratégiques plus globaux.
Le tout-camion, l'essor de trafic de marchandises conteneurisées via le grand port de Marseille, la prolifération des entrepôts logistiques sont les corolaires de cette évidente absurdité.
Adepte du municipalisme, il nous a rappelé que lutte locale et combat global sont intimement liés.
Près de 400 participants à cette soirée
Cyril Girard (Changeons d'Avenir)
Cyril Girard (Changeons d'Avenir)
Tracé du projet de contournement autoroutier
Paloma Moritz (Blast) et Cyril Dion
Hervé Kempf (Reporterre)
Léna Lazare (Soulèvements de la Terre)
Corinne Morel-Darleux