Le projet est contraire aux engagements de l'Etat et du Pays d'Arles en matière de réduction des gaz à effet de serre.
Il ne réduit pas la pollution de l'air, il la déplace un peu plus vers le Sud.
Les viaducs envisagés auront un impact paysager fort aux abords d'une ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco et à proximité du Parc Naturel régional de Camargue.
Il n'intègre pas la question essentielle de la requalification de la RN113. Avec toujours 30.000 véhicules par jour, la RN113 ne sera pas un boulevard urbain mais une 2ème autoroute au cœur d'Arles.
Zones logistiques de Saint-Martin-de-Crau, de Clesud, liaison Fos-Salon, projet de pont de Barcarin, entrepôt Amazon à Fournès dans le Gard... quel monde voulons nous pour nos enfants ?!
Nos arguments
Soucieux de conserver son indépendance vis à vis de la Métropole Aix-Marseille, le pays d'Arles se lance pourtant dans un projet qui sera le cordon ombilical reliant le pays d’Arles aux métropoles de Marseille, Gênes et Barcelone